Artiste belge passionnée par la forme, les couleurs et les textures, Alex deBo expose ses oeuvres aux Nouveaux Comptoirs Olfactifs du 20 novembre au 5 janvier.

Les goûts, les saveurs et les odeurs génèrent des émotions, des coups de cœur…

Synesthésie … olfactive et visuelle

Rencontre de 2 créatrices …

l’idée jaillit … pas si saugrenue … d’organiser une « dégustation » combinée, une découverte « exposant³» pour le plaisir cumulé, combiné ou plutôt complété des sens.

Peut-on parler ici de synesthésie ? Je pense que oui…
Venez expérimenter ce phénomène par lequel deux sens sont associés…
Ici vous ferez l’expérience combinée de l’olfactif et du visuel. Plongez-vous dans l’ambiance sensorielle et venez nous voir !

Alex deBo parle de l’émotion « exposant3 »

Tout d’abord il y a l’émotion, (1)
« Celle qui est à l’origine de ma carrière d’artiste. Sensibilité, délicatesse, larmes et discrétion m’ont guidée vers la peinture décorative. La peinture est mon mode d’expression, là où les mots n’y arrivent pas… C’est mon cheminement de vie, la réponse aux questionnements profonds et successifs. »

Et puis, il y a l’émotion, (2)
« Celle qui nécessite et provoque la création d’une toile ou d’une réalisation. Je pose sur la toile ce qui m’habite et qui doit être déposé, au moment où j’en ai besoin, souvent au départ d’une nuance de couleur. C’est un processus naturel de création, comparable à l’écriture automatique en littérature. Lorsque je m’y mets, je divague et je ne sais à quel résultat cela va me mener…ni quand je vais m’arrêter. »

Et enfin, il y a l’émotion (3)
« Celle issue de la rencontre avec le public, suscitée par la communion autour d’une de mes réalisations.A ce moment, il se passe quelque chose de l’ordre du cadeau que je propose, que je livre au spectateur. L’émotion communiquée, partagée et soudainement transposée. »

Je peins pour contribuer à vivre dans du beau : à l’aide d’un tableau, d’une fresque ou d’un trompe l’œil, au bureau, dans une chambre d’enfant, pour personnaliser votre pièce favorite, ou celle qui vous semble présenter un réel défi : une porte coupe-feu à camoufler, recréer un environnement connu ou perdu…